regime-volumetrique

Le régime volumétrique

Tout savoir sur le régime volumétrique

 

Il n’y a pas un régime mais plusieurs. Il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se diriger. Si vous voulez un régime qui ne vous fasse pas diminuer la quantité de nourriture ingérée, optez pour le régime volumétrique. C’est quoi ? Comment ça marche ? On vous dit tout!

Qu’est-ce que le régime volumétrique ?

Le régime volumétrique ne vous impose pas de restreindre votre quantité de nourriture, son principe repose sur la densité calorique c’est-à-dire le nombre de calories présent dans chaque gramme d’aliments. Vous devez donc privilégier les aliments qui sont faibles en calories.
Même sans vous restreindre, vous parvenez tout de même à perdre du poids car même avec ces aliments de faible densité calorique, vous parvenez à un sentiment de satiété. Votre estomac est rempli de la même façon mais avec des aliments qui ne vous feront pas grossir, c’est la seule différence.

Quels sont les principes de base ?

La règle de base à respecter pour réussir ce régime est de bien choisir vos aliments.Les légumes et les légumes secs regroupent des aliments dont l’apport en calories est faible car ils sont riches en eau et en fibres.Par ailleurs, l’apport en eau est important dans le cadre d’un régime car elle dilue les calories dans la nourriture.
Dans l’idéal, les graisses doivent représente 20 à 30 % de votre apport énergétique quotidien.Privilégiez les huiles végétales, de noix et de graines. Les doivent représenter un peu plus de la moitié des apports caloriques (55 %).Céréales complètes, légumes et fruits sont à privilégier. Quant aux protéines, elles doivent représenter 15 % de votre apport en calories. Faites-vous plaisir avec les viandes maigres et les poissons ! Manger correctement ne suffit pas, il faut aussi que vous pensiez à boire 1,5 litre d’eau par jour et à faire 30 minutes d’exercice par jour. Et, pour ce qui est des aliments à forte densité en calories, ils ne sont pas à éliminer totalement de votre alimentation, il faut juste les consommer avec modération.

Pour qui le régime volumétrique est-il fait ?

Si vous ne voulez pas vous retreindre en quantité, que vous avez besoin de voir une assiette bien pleine pour être satisfait et pouvoir vous sentir rassasié alors le régime volumétrique est fait pour vous. Vous vous épargnerez ainsi la sensation de faim à l’origine de bon nombre de craquages lors de régimes.